Règlements du club

Ce Club fonctionne sur une base bénévole de la part des membres.

STATUTS ET RÈGLEMENTS

1. BUTS
Le Club Moto Internationale Montréal BMW Motorrad est un organisme à but non lucratif et apolitique qui offre à notre clientèle des occasions de rouler ensemble et par le fait même, promouvoir le motocyclisme au Québec.
L’objectif de notre Club est de promouvoir des activités responsables de motocyclisme pour nos clients en organisant des randonnées, et à encourager la pratique du sport. C’est également pour nous une façon de fidéliser notre clientèle et de demeurer proactif.

2. MEMBRES
a) membres réguliers :
Les membres réguliers doivent posséder une moto de marque BMW. Lors des sorties, les autres marques de moto sont acceptés à titre d’invités.
Pour être en règle, le membre devra avoir payé sa cotisation annuelle à la date prévue à cet effet. La cotisation donne droit à un an au sein du Club.
b) membres partenaires :
Un membre partenaire (époux / épouse, compagne / compagnon, enfant) n’est pas considéré comme membre régulier. Le membre régulier ne peut avoir qu’un membre partenaire à sa charge. Les frais d’adhésion seront moindres pour ce dernier.
c) invités :
Un invité est bienvenu avec un membre régulier lors des randonnées et celui-ci doit se conformer aux règlements du Club. C’est également un moyen d’amener une clientèle. Les membres réguliers ont droit à un seul invité lors des sorties.

3. DROITS DU CONCESSIONNAIRE
Moto Internationale est le commanditaire de ce Club et a l’autorité absolue d’exiger que ce dernier tienne l’exploitation selon les normes du concessionnaire – commanditaire. Il aura droit de regard sur :
- le contenu de toutes les publications
- le coût de l’adhésion
- les membres du CA
- le site Internet
- les politiques d’exploitation du Club

Le concessionnaire se réserve le droit d’avoir le dernier mot sur tout. Il est entendu que le Club doit avoir la même vision et démarche que le concessionnaire. Aucun cas de conflit ou de mésentente envers le concessionnaire ne seront tolérés.
Il peut assumer les postes de CA s’il le désire et choisir la façon dont les membres du CA sont choisis. Il peut également déterminer la durée de leur terme à ce poste.

4. POSTES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Voici les postes du CA :
A. Président :
Le président devra respecter les normes du concessionnaire, tenir les réunions du Club et coordonner les responsabilités des autres membres du CA.
B. Vice-président :
Le vice-président aidera le président dans ses tâches et sera aussi responsable de promouvoir le Club auprès des motocyclistes. Il tiendra aussi les membres informés des activités par la création d’un calendrier.
C. Trésorier :
Le trésorier sera responsable de la cueillette et des déboursés des fonds du Club, faisant un rapport des finances aux membres sur une base mensuelle et s’occupera aussi de l’adhésion des membres.
D. Secrétaire : Le secrétaire est responsable de faire les procès-verbaux lors des réunions et fera un compte rendu aux membres du CA. Il s’occupera de tout ce qui est communication.

5. FRAIS D’ADHÉSION
a) Le coût des frais d’adhésion sera proposé par les membres du CA et accepté par le concessionnaire.
b) Les frais seront payables à l’ordre de « Club Moto Internationale Montréal BMW Motorrad », et valides pour une année complète de calendrier (1er janvier au 31 décembre).

6. ÉLECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
a) Pour la première année du Club, les membres du CA seront choisis par le concessionnaire – commanditaire. Ils seront obligatoirement propriétaires et clients de Moto Internationale. Les membres seront en poste pour une durée d’un an. Si un des membres ne satisfait pas aux normes du concessionnaire et des règlements en cours de mandat, le concessionnaire se réserve le droit de le remplacer sans aucune élection.
b) Par la suite, les membres exécutifs seront élus par les autres membres du Club lors de l’assemblée annuelle prévue à cet effet. À cette assemblée, seront discutés d’autres sujets pour l’avancement et l’amélioration du Club.
c) Seulement un propriétaire et client de Moto Internationale peut se présenter comme membre du conseil.
d) Si un membre du conseil se départit de sa moto durant son mandat, il peut rester en poste jusqu’à l’élection suivante, à condition qu’il ne s’achète pas une moto de marque concurrente ou chez un concessionnaire concurrent.
e) Deux mois avant une élection, le secrétaire devra envoyer, par écrit ou par courriel, à tous les membres réguliers et partenaires, une invitation à poser leur candidature selon les règles déjà établies. Le membre intéressé devra retourner le formulaire par écrit ou par courriel au plus tard un mois avant la date des élections. Si un poste est convoité par plus d’une personne, le secrétaire fait parvenir un bulletin de vote aux membres afin que ceux-ci votent.

7. RÉUNIONS
a) Les réunions se feront chez le concessionnaire autant que possible. Le concessionnaire pourra, s’il le désire, assister à ces réunions. Sinon, un compte rendu devra lui être remis.
b) Une réunion annuelle de tous les membres est obligatoire. C’est à cette même réunion qu’auront lieu les élections.
c) Le nombre de rencontres est laissé à la discrétion du CA. Il doit par contre informer le concessionnaire qu’une réunion aura lieu telle date, à telle heure.
d) La salle de réunion du concessionnaire est à l’entière disposition du Club si ce dernier veut organiser des rencontres ou activités. Bien sûr, si la salle est disponible.

8. COMITÉ ORGANISATEUR
Le comité organisateur se définit en fait comme les agents d’activités. Les voici :
a) Agent « Capitaine de route » :
- Aide et planifie des itinéraires
- Éduque les membres sur les techniques de randonnée de groupe
- Informe les membres des signaux utilisés lors des randonnées
- Agit comme guide lors des sorties
b) Agent « Sécurité » :
- Aide le capitaine de route à planifier les sorties
- Aide à l’éducation des signaux manuels
- Éduque les membres à propos de la sécurité à moto. Promeut l’école Sécurité Active.
c) Agent «FAB » (femmes amoureuses de BMW) :
- Encourage les femmes à prendre part au Club
- Organise des activités réservées aux femmes
d) Agent «Web Maître» :
- S’assure du bon fonctionnement du site Internet
- S’assure de mettre à jour le site Internet
- Fait la liaison entre le concessionnaire et les membres Internet : si le concessionnaire a un message à faire parvenir à ses membres via courriel, il travaille avec le Web Maître

9. COMPORTEMENT DES MEMBRES
a) Les membres qui adhèrent au Club le font par esprit de convivialité et par goût de socialiser.
b) Les membres doivent être respectueux des règles établies et de l’environnement.
c) Les membres doivent respecter les consignes de sécurité du Club.
d) Les membres doivent agir en tout temps de façon civilisée. L’image du concessionnaire est représentée à travers les membres du Club. Ne l’oubliez pas!
e) Toute consommation de substance illégale (drogue et autre) durant les activités du Club ne sera pas tolérée. Lors des sorties; les membres et les invités qui consomment des boissons alcoolisées ne pourront poursuivre la sortie en formation avec d’autres membres, et ce afin d’assurer la sécurité de tous.
f) Si un membre parle en mal du concessionnaire – commanditaire, il sera immédiatement expulsé du Club. Il n’y aura aucune exception.
g) Les membres doivent avoir une tenue de moto adéquate pour rouler. Le port d’habillement de moto (manteau, pantalon, gants et chaussures fermées) est fortement suggéré et recommandé pour les sorties routières. Le port d’habillement et d’équipement protecteur est obligatoire pour les sorties hors route.
h) Le port d’insignes ou d’effigies à caractère discriminatoire, raciste ou haineux ne sera pas toléré.
i) Les membres qui ne respectent pas les règlements du Club, les consignes de sécurité ou se comportent d’une façon inappropriée se verront expulsés du Club sans préavis. Les frais d’adhésion du membre expulsé seront remboursés.

10. DISSOLUTION DU CLUB MOTO INTERNATIONALE MONTRÉAL BMW MOTORRAD
Advenant la dissolution du Club quelqu’en soit la raison, les fonds et biens seront remis à un organisme de charité, choisi par le concessionnaire.

© 2014 Club Moto Internationale Montréal BMW Motorrad. Tous droits réservés.